8 choses à savoir sur l’investissement immobilier

Huit points importants à connaitre pour vous lancer dans l'investissement locatif.

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Articles Investissement Immobilier
  4. 8 choses à savoir sur l’investissement immobilier

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif, mais vous ne savez pas par où commencer ? Dans cet article, nous allons vous donner 8 points à connaitre avant de vous lancer dans l’acquisition de votre premier bien. Si vous êtes déjà un investisseur immobilier, n’hésitez pas à consulter les différents points que nous allons vous proposer. Vous y découvrirez sûrement quelques astuces qui vous permettront d’investir efficacement.

Améliorez votre solvabilité

Si comme de nombreuses personnes, vous souhaitez faire financer votre bien via un crédit immobilier. Il est nécessaire que votre profil financier soit propre. Veillez à bien vérifier votre taux d’endettement avant d’envisager votre premier achat. Une fois le compromis de vente signé, votre banquier regardera en priorité votre capacité d’épargne avant de vous accorder un prêt. Limitez donc les dépenses inutiles ou superflues. Par exemple, si vous possédez des crédits à la consommation, faites votre possible pour les clôturer. Un profil bancaire propre vous permettra d’obtenir un emprunt plus facilement et à des conditions plus avantageuses.

Communiquez sur vos feuilles d’impositions

Le montant maximum que vous pourrez emprunter afin d’investir dans un achat immobilier dépend bien souvent de votre revenu net imposable. Intégrez donc vos deux ou trois dernières feuilles d’impositions à votre dossier de financement. Cela montrera que vous n’avez rien à cacher et permettra à votre banquier de calculer plus facilement le montant maximum que vous pourrez emprunter. Cela est d’autant de vrai si vous êtes un primo-accédant.

Le gain de l’opération est défini à l’achat

C’est ici un point très important, vous devez garder en tête que la plus-value que vous pourrez faire sur l’achat et la revente de votre bien immobilier est presque entièrement défini à l’achat. Votre objectif est donc de trouver une bonne affaire qui sera rentable rapidement, même en cas de revente dans moins de 3 ans. Investir sur des suppositions comme la croissance d’un quartier ou d’une ville revient à prendre de gros risques et de nombreux investisseurs immobiliers débutants observent une moins-value sur leurs premières opérations car ils ont tenté de battre le marché. Et ceci est un mouvement très risqué à réservé aux investisseurs expérimentés.

Toujours suivre les petites annonces immobilières

Sur le marché de l’immobilier, les bonnes affaires ne courent pas les rues. Rare sont les personnes qui trouvent un bien correspondant à leurs attentes en termes de rentabilité du premier coup. Afin de dénicher la bonne affaire, le bien qui s’auto financera et vous permettra d’obtenir une rentabilité intéressante, il est nécessaire de regarder régulièrement les sites de petites annonces immobilières, plusieurs fois par jour. Trouver une opportunité d’investissement rentable peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Pour ce faire, de nombreux investisseurs immobiliers installent toutes les applications de petites annonces sur leur smartphone et regarde les nouveautés dès qu’ils ont du temps. N’hésitez pas à faire de même afin d’être au courant des meilleurs opportunités.

N’achetez pas sur un coup de tête

Un investisseur doit être rationnel et doit mettre ses émotions de côté. De nombreux novices achète un bien car ils ont eu un “coup de cœur”, bien souvent l’appartement est surévalué par rapport au prix du marché et les chances d’obtenir un investissement rentable sont faibles. Gardez en tête que votre achat est destiné à la location et a pour vocation de générer une plus-value. Ce sont les chiffres qui doivent vous permettre de prendre votre décision d’achat. Posez les calculs sur les papiers (Prix d’achat du bien, montant des travaux, loyer moyen dans le quartier, etc…) Si après avoir eu cette réflexion, le bien semble toujours intéressant et peut vous permettre de gagner de l’argent, alors entamer les démarches pour l’acheter. Dans le cas contraire, cherchez une nouvelle offre.

Négociez le prix d’achat

Après avoir réalisé votre étude de rentabilité, il est possible qu’un bien soit trop cher afin de vous permettre d’être rentable. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire une offre avec un prix inférieur. Il est possible que votre offre soit refusée par le vendeur, mais dans certains cas, celle-ci sera acceptée et vous permettra d’acheter un bien en dessous du prix du marché, et donc de réaliser une opération potentiellement très rentable, même en cas de revente à court terme.

Il n’est pas nécessaire d’être riche pour investir dans l’immobilier

C’est l’un des stéréotypes de l’investisseur immobilier. Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte en banque bien rempli afin de pouvoir investir dans la pierre. Si, comme nous l’avons vu un peu plus haut, votre profil bancaire est propre est que vous possédez une capacité d’épargne suffisante, de nombreuses banques accepteront de vous suivre dans votre projet, même sans apport. Cependant, le taux d'intérêt sera surement plus important que pour un investissement avec apport, mais il est tout à fait possible de réaliser des opérations rentables avec un achat immobilier financé à 100% par le crédit bancaire.

Pensez cash-flow

Les meilleures opportunités immobilières sont celles qui génèrent du cash-flow, c’est à dire les investissements qui vous permettront de gagner de l’argent dès la mise en location de votre bien. Si avoir une capacité d’épargne suffisante permet de rassurer les banques et d’obtenir des prêts à des conditions plus avantageuses. Réaliser un investissement immobilier avec un cash-flow position vous permettra d’améliorer, encore, votre profil d’investisseur, montrant aux banques que vous prenez les bonnes décisions. Un cash-flow position vous permettra aussi d’obtenir une rente immobilière rapidement. Recherchez donc les opportunités qui vous permettront de dégager des bénéfices rapidement.

Publié le 4 juin 2019 , Mis à jour le 4 juin 2019
Votre conseiller en défiscalisation

Vous avez une question sur la loi Pinel ou la défiscalisation en France ? Entrez votre question afin de rentrer en contact direct avec un conseiller.

Veuillez patienter, nous recherchons un conseiller disponible...
Malheureusement, aucun conseiller n'est disponible pour le moment. Nous vous invitons à demander votre simulation pinel gratuite et sans engagement. Un conseiller vous appelera dans les plus brefs délais pour répondre à l'ensemble de vos questions. Demander ma simulation