Les avantages du statut LMNP

Le statut de loueur meublé non professionnel est un statut très avantageux vous permettant d'investir dans l'immobilier neuf ou ancien. Découvrez les avantages de ce statut.

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Location Meublée
  4. Les avantages du statut LMNP

La notion de location meublée non professionnelle vous semble un peu nébuleuse ? Qu'à cela ne tienne, nous vous présentons dans cette rubrique une description de ce statut fiscal ainsi que certains des avantages qui y sont rattachés. 

La location meublée non professionnelle : de quoi s'agit-il ? 

La LMNP est un statut fiscal qui intéresse un grand nombre d'investisseurs immobiliers car elle présente une multitude d'atouts, sans présenter beaucoup de désagréments. Ce type d'investissement peut être réalisé à l'année ou de manière ponctuelle, en tant que LMNP ancien ou LMNP occasion. Le bien immobilier peut se situer dans un bâtiment classique ou dans une résidence offrant des services. 

Les objectifs de la LMNP.

Le principal but visé par ce statut est d'encourager les investissements locatifs dans certains domaines, tels que les résidences pour personnes âgées autonomes, semi-autonomes et dépendantes, étudiantes, de tourisme, d'affaires,... 

Les critères pour profiter du statut.

Voici les principaux critères auxquels doit répondre un loueur en meublé non professionnel.

  • Acquisition et location d'un bien en meublé, doté d'un équipement complet;
  • Perception de loyers inférieure ou égale à 23 000 euros annuellement;
  • Ne pas être enregistré au RCS et réaliser de la location meublée professionnelle. Dans le cas où les revenus locatifs du loueur dépassent 50 % de l'ensemble de ses revenus, que son activité de LMNP n'est donc plus accessoire mais principale, il est alors considéré comme faisant de la location meublée professionnelle.

Les avantages

Ce type de location est avantageux à bien des égards. Nous vous présentons ici neuf des bénéfices qui y sont rattachés. 

  1. Simplicité : Vous n'avez pas de société à créer, vous pouvez exercer une activité professionnelle en complément. Ce statut impose uniquement votre enregistrement par l'envoi de la déclaration de début d'activité (formulaire P0i).
  2. Flexibilité : Vous pouvez mettre un terme à votre activité de LMNP si vous le souhaitez, rien ne vous oblige à garder cette dernière pendant plusieurs années. Vous pouvez par ailleurs reprendre le bien immobilier pour une utilisation personnelle ou encore le vendre, selon les conditions du bail. 
  3. Délégation de la gestion : Vous pouvez confier la gestion de votre bien immobilier à un exploitant et ainsi vous délivrer des nombreuses tâches qu'elle implique (recherche de locataires, travaux d'entretien, récupération des loyers,...) 
  4. Enrichissement et diversification du patrimoine : Ce n'est pas un secret, le domaine de l'immobilier fait partie des piliers de l'enrichissement et un moyen efficace de diversifier son patrimoine.
  5. Rendement supérieur : Pour tout investisseur, le rendement est important. Le statut de LMNP permet au loueur de percevoir des loyers de 15 à 25 % supérieurs à ceux de la location non meublée. 
  6. Déduction de charges et d'amortissement : À titre de loueur en meublé non professionnel, vous avez l'opportunité de déduire la totalité de vos charges liées à la gestion d'exploitation de votre habitation. Vous avez en outre la possibilité de déduire l'amortissement de l'immobilier et du mobilier. 
  7. Taux d'imposition sur les plus-values correspondant au régime des particuliers : Malgré le fait que le loueur en meublé non professionnel soit considéré comme un entrepreneur, il n'est pas assimilé aux professionnels en ce qui a trait aux règles d'imposition sur les plus-values. 
  8. Défiscalisation des revenus fonciers : Les bénéfices que génère la location meublée profitent d'une defiscalisation des revenus fonciers et sont soumis au régime forfaitaire (autrement nommé régime des bénéfices industriels et commerciaux) ou au régime réel.
  9. Remboursement de la TVA (résidence gérée) : Il s'agit-là de l'un des plus intéressants atouts du statut LMNP sur le plan fiscal. Ce statut, via une résidence gérée, vous offre la possibilité – en respectant certains critères – de recouvrer jusqu'à 20 % du coût de son acquisition, c'est-à-dire le taux actuel de la TVA.
Publié le 6 sept. 2018