Investissement immobilier - Comment trouver un bien ?

Comment choisir votre bien lorsque vous investissez dans l'immobilier locatif ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Investissement Immobilier
  4. Investissement immobilier - Comment trouver un bien ?

Investir dans la pierre vous permettra d’étoffer votre patrimoine. En mettant votre logement en location, vous vous assurerez une rente confortable sur le long terme. Pour faire fructifier votre bien et afin que votre placement soit rentable, sachez que votre appartement doit répondre à quelques critères non négligeables.

L’emplacement idéal : privilégiez les appartements situés dans une zone tendue.

Il va de soi qu’une étude du marché immobilier de votre ville de prédilection doit être réalisée avant de vous lancer dans l’achat d’un appartement. Acheter un bien situé dans une zone tendue est l’idéal, puisque la demande de logements y est supérieure à l’offre. Votre appartement aura ainsi de grandes chances d’être loué au meilleur prix. Généralement, ces zones tendues correspondent aux grandes agglomérations à l’économie prospère qui attirent les travailleurs et les étudiants. Plus on s’en éloignera, plus la demande en logement sera moindre et moins le loyer sera élevé.

L’emplacement de votre immeuble est également capital. Souvent les appartements les plus appréciés sont ceux qui se trouvent à proximité d’une école, des commerces, de la gare. La majorité des locataires apprécient également qu’ils soient desservis par le réseau de transport en commun. 

Les villes qui hébergent une université, et dont le campus n’est pas à même d’accueillir leurs étudiants, sont de même parfaites pour les futurs propriétaires de studio.

Définissez le type de logement qui attire le plus de locataires.

La stature des ménages est déterminante dans la taille de l’investissement que vous souhaitez réaliser. Vous devrez par exemple investir dans un F4 si votre ville attire plus les familles. Un F3 sera en outre parfait pour les couples avec un enfant. Si vous comptez adresser votre offre aux célibataires, achetez un F2. Enfin, si vous voulez investir dans un appartement se trouvant dans une ville étudiante, optez pour un studio.

Quel type de location privilégier ?

La pérennité de votre investissement immobilier dépendra en grande partie du type de location que vous voulez adopter : nue ou lmnp (location meublée non professionnelle). Ces deux contrats sont en effet régis par à leur propre régime fiscal. Les caractéristiques du bail ne sont pas non plus les mêmes. Par ailleurs, les ménages qui possèdent des meubles (et qui y tiennent) préféreront louer un appartement vide. Les étudiants ou les locataires qui bougent beaucoup dans le cadre de leur travail pencheront plus pour un meublé.

Vaut-il mieux acheter dans le neuf ou dans l’ancien pour mieux défiscaliser ?

Un bien situé géographiquement et qui se trouve dans un immeuble neuf aura un prix assez élevé. En le mettant en location, vous bénéficierez toutefois d’un coup de pouce financier de l’État. 

L’achat d’un appartement neuf localisé dans une zone tendue vous permettra en effet de bénéficier des avantages fiscaux de la loi Pinel et de profiter d’une défiscalisation sur vos revenus locatifs. Vous profiterez également des mêmes prérogatives si vous faites l’acquisition d’un bien en cours de finition ou d’un local commercial que vous transformerez en appartement.

Faire un achat dans le neuf présente d’autres avantages. En plus de l’opportunité de réduire vos impôts dans le cadre de la loi Pinel, il vous évitera également d’avoir à procéder à des réparations ou à des aménagements spécifiques. 

Vous pouvez également opter pour le statut de lmnp si vous ne comptez pas procéder à une revente de l’appartement. Cette formule de location permet non seulement de bénéficier d’une réduction d’impôts sur les revenus, mais également de récupérer la TVA payée au moment de l’achat. 

Enfin, si vous préférez acheter dans l’ancien, les travaux de rénovation que vous devrez y réaliser vous permettront de profiter d’une réduction des impôts sur les revenus de la location. Un autre avantage de l’investissement dans l’ancien est que vous aurez plus de chance de trouver un appartement situé en plein centre-ville.

Faites-vous accompagner par des professionnels ! 

Vous savez ainsi qu’il vous est possible de réduire les impôts liés à vos revenus locatifs en faisant un investissement immobilier. Pour trouver le meilleur dispositif de défiscalisation, laissez-vous donc accompagner par nos professionnels. De cette manière, vous serez assuré que votre investissement sera rentable sur le long terme.

Publié le 31 oct. 2018