Les Principaux inconvénients de la loi Pinel

Quels sont les inconvénients de la Pinel ? Ce dispositif est-il adapté à vos besoins ?

  1. Accueil
  2. Loi Pinel
  3. Article Loi Pinel
  4. Les Principaux inconvénients de la loi Pinel

L’investissement locatif en loi Pinel est le dispositif de défiscalisation préféré des français, cependant l’achat d’un logement neuf doit être mûrement réfléchi et le dispositif Pinel ne convient pas à l’ensemble des investisseurs. L’investissement immobilier avec le dispositif Pinel doit faire l’objet d’une étude préalable afin de s’assurer qu’il s’agisse de la meilleure opportunité dans votre cas. Afin d’y voir plus claire, voici les principaux inconvénients du dispositif Pinel.

Des rendements limités.

Le premier inconvénient est le rendement limité de la loi Pinel. En effet, les ressources de vos locataires et le montant des loyers que vous pouvez pratiquer sont limités (Retrouvez notre outil pour calculer le plafond de loyer Pinel). Afin de profiter de la réduction d’impôt vous serez obligé de louer votre bien à un prix, bien souvent, inférieur à celui du marché, c’est particulièrement vrai dans les grandes villes où le marché du logement est très tendu.

Un engagement dans le temps.

En investissant avec la loi Pinel, vous vous engagez à louer votre bien pour une durée de 6, 9 ou 12 ans. Il s’agit d’un investissement à moyen-long terme et vous risquez de perdre vos avantages fiscaux si vous devez revendre votre appartement avant la fin de la période d’engagement. Il est donc important de bien réfléchir avant d'acheter un appartement avec le dispositif Pinel afin de profiter des avantages fiscaux liés à ce dispositif.

Un risque en cas de vacance locative.

Avant d’investir dans un logement neuf à l’aide du dispositif Pinel, vérifiez la tension du marché du logement dans la ville où vous souhaitez acheter. En effet, si vous n’êtes pas en mesure de trouver un locataire pour votre bien, vous risquez de perdre vos avantages. S’il est très simple de trouver un locataire dans les zones très tendus (Abis et A), il faut être plus vigilant dans les zones B, au risque d’augmenter les périodes de vacances locatives.

Des contraintes géographiques

Un autre point à prendre en compte et la limitation géographique du dispositif. En effet, il n'est pas possible d'acheter un appartement neuf Pinel partout en France. Seules les villes où il y a une pénurie de logement sont éligibles au dispositif. Si vous habitez dans une petite commune (moins de 50 000 habitants), il y a de grandes chances que vous de puissiez pas profiter de cet outil de défiscalisation.

En conclusion, l’investissement en loi Pinel, bien qu’il puisse être intéressant, n’est pas toujours la solution la mieux adaptée à vos besoins/ressources. Il existe de nombreuses autres opportunités de défiscalisation.

Afin de faire le bon choix, faites-vous accompagner par un expert, demandez votre simulation Pinel gratuite.

Publié le 28 nov. 2018 , Mis à jour le 13 nov. 2018