Le rôle d’un aménageur foncier est d’explorer la possibilité de subdiviser le terrain pour créer un lotissement. Si vous avez un projet de construction, il vous faudra un professionnel de l’aménagement.Celui-ci sera chargé de préparer les plans de division du terrain et de mener les travaux d’aménagements. Vous pourrez en apprendre davantage sur cette profession plus loin dans cet article.
Un aménageur foncier, c’est quoi ?
Aussi appelé lotisseur foncier, un aménageur foncier est d’abord et avant tout un spécialiste de l’immobilier. Il peut effectuer d’autres tâches liées à son domaine, souvent dans le cadre d’un même projet. Par conséquent, on définit un aménageur foncier comme une fonction plutôt qu’une profession, bien que la plupart des professionnels se spécialisent uniquement dans le lotissement.
Son rôle se détermine parfois par ses fonctions : « lotisseur foncier, promoteur foncier, aménageur foncier… » Il est principalement responsable du développement et de la vente des lots de terre. En effet, il achète des terrains zonés et mène certaines actions afin d’obtenir un permis de construire. Il est aussi capable d’acquérir des terrains non zonés ensuite les rezoner pour plusieurs utilisation basées sur le marché, notamment des magasins, des maisons, des installations commerciales.
Il convient également de noter qu’un aménageur foncier peut acquérir de grandes parcelles de terrains et les subdiviser en parcelles plus petites et procéder à la vente des lots à des acheteurs individuels. En définitif, l’objectif principal du promoteur est d’acheter des terrains, de les rendre viable et ensuite de les revendre.
Quelles sont les missions d’un aménageur foncier ?
Le principal but des aménageurs foncier est d’acquérir de grands espaces uniques, de les rendre viables afin de les subdiviser puis procéder à la vente des lots ainsi créés. Toutefois, de nombreux aménageurs fonciers possèdent certaines compétences afin d’accomplir leurs responsabilités. Il notamment question de :
- Contacter les vendeurs potentiels afin de sécuriser de grands espaces constructibles.
- Faire des études de faisabilité sur les différents terrains acquis en tenant compte des certains critères physiques et administratifs. En effet, le futur lotissement doit respecter le PLU. Le sol ainsi que certaines propriétés physiques du terrain sont aussi évalués par l’aménageur foncier, afin de s’assurer de la constructibilité sur ces terrains. Ce dernier est donc peut donc faire appel à d’autres spécialistes tel que les géomètres-experts afin de baliser les terrains à acquérir.
- Demandez un permis de construire et assurez-vous qu’il est approuvé avant l’achat définitif et le début de la construction. Le permis de construire ne couvre pas les travaux à réaliser par le constructeur. Toutefois, il devrait être possible de réaliser les travaux de construction avant que chaque lot ne soit vendu à la personne ou à l’entrepreneur qui sera chargé de construire le bâtiment. En règle générale, le promoteur doit remplir tous les documents nécessaires pour convaincre les acheteurs potentiels que le terrain est prêt à être aménagé.
- Préparer toutes les parcelles de terrain à l’utilisation. L’aménageur foncier n’est pas seulement appelé à acheter des terrains, de les vendre ou d’effectuer des tâches administratives. Ces fonctions peuvent être assurées par d’autres parties à la transaction. Toutefois, il est très important que l’aménageur foncier gère chaque parcelle séparément. Au cours du processus de lotissement, chaque parcelle de terrain doit être prête à être aménagée et doit être constructible. Toutes les parcelles constructibles doivent être dotées de raccordements à l’eau, au gaz, à l’électricité, aux égouts.
- Il est de ce fait important pour l’aménageur lotisseur d’obtenir un permis d’aménagement. C’est grâce à ces différents permis que les travaux de construction pourront avoir lieu sans encombre.
- Enfin, il faut noter que l’aménageur foncier à aussi pour mission de vendre les différents lots qui seront créés. Cette vente peut se faire directement chez les particuliers ou encore auprès d’autres promoteurs immobiliers.
Pour finir, il faut noter que l’aménageur foncier n’est pas obligé de réaliser toutes ces missions. En effet, il peut bien être embauché par un promoteur immobilier afin de développer des programmes d’aménagement.
Quelles sont les qualités et les compétences d’un aménageur foncier ?
Vous vous doutiez bien que tout le monde ne puisse pas devenir aménageur foncier. C’est tout à fait normal. Un aménageur foncier doit avoir certaines qualités qui lui permettront de bien mener son activité. En effet, il doit avoir des très bonnes qualités relationnelles. Cela lui sera d’une très grande utilité dans les discussions avec les potentiels clients. Il doit également être capable de bien vendre. En plus de cela, il doit avoir de grandes connaissances en droit foncier et urbanisme.
Pourquoi faire appel à un aménageur foncier ?
Pour la rentabilité de votre projet de construction, vous devez trouver un emplacement convenable dans votre zone d’intérêt. L’une des tâches principales d’un aménageur foncier est de développer des programmes d’études d’un projet immobilier. L’objectif poursuivi est de s’assurer que le terrain est aménageable et capable d’accueillir les futures constructions, notamment en transformant les parcelles en terrains à bâtir. De ce fait, lors d’un aménagement le lotisseur sera chargé de fournir au promoteur une parcelle adaptée à la construction. Cette parcelle sera entretenue selon les dernières normes applicables.
L’achat d’un terrain est très complexe, il faut récupérer plusieurs documents administratifs pour la sécurité juridique. En faisant appel à un aménageur foncier, vous pouvez démarrer les travaux de constructions en toute sécurité. En effet, le lotisseur se serait occupé de l’obtention des différents permis de construction. En acquérant un terrains l’acheteur obtient la garantie qu’il disposera d’une parcelle exploitable et aménageable. L’aménageur foncier se serait chargé des tests techniques pour s’assurer qu’il est adapté au développement. Ces tests incluent les vérifications du sol ainsi que sa capacité à supporter l’immeuble.
Comment choisir son aménageur foncier ?
Il existe actuellement un grand nombre d’aménageur foncier. Il est donc très difficile d’en choisir un réellement qualifié. Toutefois, si vous connaissez les critères suivants, le choix sera très facile.
Lorsque vous décidez de choisir un aménageur foncier, vous devez tout d’abord vous rassurer qu’il est répertorié auprès de la Fédération Nationale de l’Immobilier. Cette information vous permettra d’être à l’abri en cas de litige. Ensuite, vous devez chercher un aménageur avec des compétences avérées en urbanisme. Vous devez savoir qu’un aménageur foncier n’est pas seulement un diviseur de terrains. Il est appelé à user de ses compétences en urbanisme, en géographie afin de tester avec efficacité le sol des différents terrains.
Les autres facteurs à prendre en compte lors du choix d’un aménageur foncier sont la technicité, l’expérience et l’expertise. En effet, les compétences techniques et l’expérience d’un lotisseur sont évaluées en fonction de sa spécialisation. Par exemple, certains lotisseurs sont plus familiers avec les projets résidentiels, tandis que d’autres sont plus familiers avec les projets industriels et commerciaux.