Investir en Pinel via une SCPI

Investir dans l'immobilier locatif à l'aide du dispositif Pinel sans acheter d'appartement. C'est possible en investissant dans une SCPI (société civile de placement immobilier).

  1. Accueil
  2. Loi Pinel
  3. Article Loi Pinel
  4. Investir en Pinel via une SCPI

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif neuf afin de profiter du dispositif Pinel, mais vous ne souhaitez pas acheter un appartement entier, ou bien vous souhaitez diversifier vos risques en effectuant plusieurs investissements ? C’est possible grâce aux SCPI.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une SCPI, ou société civile de placement immobilier est une structure d’investissement permettant de regrouper les investisseurs afin de leurs permettre de placer leur argent dans des biens immobiliers. Dans les faits, vous n’êtes pas propriétaire de l’appartement mais vous êtes propriétaire d’une partie de la société qui détient l’appartement. Ce dispositif est particulièrement intéressant, il vous permet par exemple, de vous regrouper avec plusieurs investisseurs afin d’acheter plusieurs appartements et donc de diversifier vos achats pour diminuer vos risques.

Les SCPI sont bien souvent plus rentables que les investissements d’États et permettent aux investisseurs individuels de placer leur argent dans l’immobilier, sans pour autant avoir à acheter un appartement. Certaines entreprises en gestion de patrimoine vous permettent d’obtenir des parts dans une SCPI à partir de 200€. C’est donc un investissement ouvert à tous.

Puis-je profiter du dispositif Pinel avec une SCPI ?

Oui, il est tout à fait possible de profiter du dispositif Pinel en investissant dans une SCPI. Afin d’être éligible, la SCPI doit investir dans des logements neufs ou en état futur d’achèvement et la durée de votre investissement doit remplir les conditions de la loi Pinel.

  • Vous bénéficiez d’une réduction de 12% de votre investissement dans la SCPI pour un engagement de location de 6 ans (Dans la limite de 36 000 euros, soit 6000 euros par an)
  • Vous bénéficiez d’une réduction de 18% de votre investissement dans la SCPI pour un engagement de location de 9 ans (Dans la limite de 54 000 euros, soit 6 000 euros par an)
  • Vous bénéficiez d’une réduction de 21% de votre investissement dans la SCPI pour un engagement de location de 9 ans (Dans la limite de 63 000 euros, soit 6 000 euros par an durant les 9 premières années, puis 3 000 euros par an pour les années suivante).

L’investissement Pinel via une SCPI est donc intéressant pour les personnes souhaitant investir dans l’immobilier sans acheter eux-mêmes leur appartement.

Publié le 29 août 2018