Loi Pinel - Trois pièges à éviter

Effectuer un investissement c'est toujours prendre un risque. Afin de vous permettre de faire le meilleur choix, nous vous proposons trois pièges à éviter lorsque vous souhaiter investir avec le dispositif Pinel

  1. Accueil
  2. Loi Pinel
  3. Articles Loi Pinel
  4. Loi Pinel - Trois pièges à éviter

Alors que de nombreux français souhaitent profiter de la loi Pinel afin d’acquérir un logement et profiter du dispositif de défiscalisation proposé par l’état français, de nombreux pièges à sont à éviter.

Avant d’acheter votre bien, vous devez effectuer quelques vérifications afin de ne pas vous faire arnaquer. Dans cet article, nous verrons trois des pièges à éviter pour faire de votre investissement en loi Pinel un investissement rentable.

Faire une confiance aveugle à votre promoteur.

Les promoteurs immobiliers sont là pour vous vendre un bien. La majorité des promoteurs et des conseillers fiscaux sont très compétent et de bonne foi. Cependant, vous n’êtes pas à l’abris de tomber sur une personne ou une entreprise faisant tout possible pour vendre son bien, et ce, sans se soucier de vos objectifs.

Alors que lorsqu’on achète une voiture, on va faire quelques kilomètres avec afin de vérifier que celle-ci répond à nos besoins, il est primordial de visiter le logement, ou au minimum le quartier s’il s’agit d’un logement en état futur d’achèvement. Vous devez vérifier l’environnement dans lequel se trouve le bien : se trouve-t-il à côté d’une école, proche des transports en commun, les autres logements du quartier sont-ils anciens ou vétustes ? Toutes ces informations sont importantes afin de savoir si votre logement intéressera de potentiels locataires.

Ne pas investir dans un secteur porteur.

Pour les villes et les régions, pouvoir profiter du dispositif Pinel est un avantage indéniable, être éligible au programme permet de relancer la construction de logements neufs. Ainsi, de nombreux élus usent de pouvoir et de lobbying afin que leur ville soit éligible, et ce, même si le marché du logement n’est pas forcement tendu.

Cela présente un très gros risque pour vous, investisseur. En effet, le dispositif Pinel vous oblige à louer votre bien afin de profiter de l’avantage fiscal. Si vous ne trouvez pas de locataire pour votre logement, vous risquez de vous retrouver avec un logement vide, un crédit à rembourser, et une perte de vos avantages fiscaux, c’est pour cela qu’il est nécessaire de se faire accompagner lors de l’achat d’un bien avec le dispositif Pinel.

Afin de vous permettre d’éviter les pièges, le laboratoire de l’immobilier à mise en place une carte sur laquelle nous pouvons retrouver les villes où il est particulièrement risqué d’investir en achetant un logement neuf, au risque de ne pas trouver de locataire. C’est par exemple le cas pour Mulhouse, Bourg-en-Bresse, Le Mans… Vous retrouverez un lien vers la carte dans les sources de l’article.

Vous trouverez, de plus, sur la carte les agglomérations sous surveille, ville pour lesquelles vous devrez y réfléchir à deux fois avant de mettre en place vos investissement.

Se concentrer uniquement sur la réduction fiscale.

Enfin, le dernière piège à éviter et de se concentrer sur la déduction fiscale. Dans certains cas l’investissement en loi Pinel n’est pas le dispositif le plus rentable et le manque à gagner sur plusieurs années peut venir compenser l’investissement fiscale. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, le dispositif Pinel n’est pas le seul outil à votre disposition, vous pouvez tout à fait investir avec le statut de loueur meublé non professionnel ou encore en en effectuant un achat immobilier classique.

Afin de vous accompagner dans votre projet d’investissement, nos conseillers se tiennent à votre disposition, n’hésitez pas à demander votre simulation gratuite.

Sources :

Publié le 17 juil. 2018
Votre conseiller en défiscalisation

Vous avez une question sur la loi Pinel ou la défiscalisation en France ? Entrez votre question afin de rentrer en contact direct avec un conseiller.

Veuillez patienter, nous recherchons un conseiller disponible...
Malheureusement, aucun conseiller n'est disponible pour le moment. Nous vous invitons à demander votre simulation pinel gratuite et sans engagement. Un conseiller vous appelera dans les plus brefs délais pour répondre à l'ensemble de vos questions. Demander ma simulation