Loi Pinel Lille

  1. Accueil
  2. Loi Pinel
  3. Loi Pinel Lille

Chef-lieu de la région Hauts-de-France, Lille est une des villes les plus peuplées de France, et est très urbanisée. Dans l’objectif de pouvoir loger tous les habitants, de nombreux projets d'aménagement ont souvent lieu dans la ville, et grâce à ces projets, Lille dispose de nombreuses résidences (principales et secondaires), ainsi que de nombreux appartements. Lille a longtemps été une ville commerciale avant de se tourner majoritairement vers le secteur industriel, responsable en grande partie de son développement économique. Étant, par ailleurs, une ville historique, Lille vit aussi du tourisme.

Caractéristiques de la loi Pinel à Lille

Zone Pinel A
Plafond du loyer Pinel 12,59€ par m2
Prix d'achat moyen au m2 2 740€ par m2
Évolution du prix de l'immobilier à 1 ans +3,1%
Évolution du prix de l'immobilier à 5 ans +3,0%
Évolution du prix de l'immobilier à 10 ans +21,5%

Pourquoi choisir Lille pour vos investissements en immobilier ?

L’un des plus grands atouts de Lille est son emplacement à nul autre pareil. Elle sert ainsi de nœud de passage pour ceux qui veulent se rendre en Grande-Bretagne, au Luxembourg, en Belgique et en Allemagne, et ceci, qu’ils choisissent d’y aller par la route, le chemin de fer ou la mer. Il s’agit aussi d’une ville qui connaît un développement économique certain. Elle est, en effet, le siège de grandes entreprises et est concernée par de grands projets d’aménagement. Par ailleurs, la vie estudiantine y est particulièrement riche, et au niveau culturel, la ville a de nombreux atouts architecturaux et historiques qui lui permettent d’attirer de nombreux touristes.

Comment est le secteur de l’immobilier neuf à Lille ?

Si vous choisissez d’investir dans l’immobilier neuf à lille, vous ne le regretterez pas. En effet, avec les nombreux projets d’aménagements et de rénovation qui y sont régulièrement conduits, les logements neufs y sont toujours disponibles. Avec quelques différences selon les quartiers, ces logements disposent généralement d’un parking, d’un espace à l’extérieur et d’un passage spécialement aménagé vers les services et commerces. Ces logements neufs sont aussi très confortables. Par ailleurs, investir dans le neuf vous garantira de nombreux arrangements financiers. Ce qui nous amène à parler de la loi Pinel. Qu’est-ce que la loi Pinel ? Comment fonctionne le dispositif pinel de manière générale? Comment est la loi pinel dans la ville de Lille ? Où faire un investissement en loi pinel dans la ville? Quels sont les avantages de cette loi de manière générale et à Lille ?

En savoir plus sur la loi Pinel à Lille

La loi Pinel

La loi Pinel est un dispositif fiscal qui a été mise en place en septembre 2014 par Sylvia Pinel, alors ministre du logement. Madame Pinel a ainsi procédé à l’amélioration de la loi duflot. Cet avantage fiscal a donc été conçu par le gouvernement afin de répondre principalement à trois objectifs :

  • Encourager la construction d’habitation dans les régions du pays où la demande locative est élevée ;
  • Pousser les gens à investir dans la pierre ;
  • Rendre les logements locatifs accessibles aux ménages avec des revenus intermédiaires.

Fonctionnement général de la loi Pinel

Le fonctionnement de la loi Pinel suit un schéma très simple. Ainsi, vous devez d’abord acheter un bien immobilier neuf qui se trouve dans une des zones éligibles. L’État vous reversera alors entre 12% et 21% de la valeur du bien, sous forme de réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 63 000 euros. Vous pourrez donc louer ce logement pendant 6, 9 ou 12 années au cours desquelles vous pourrez percevoir des loyers.

Les avantages de la loi Pinel

La loi Pinel réduit les impôts de manière significative. Cela veut dire que dépendamment de la durée sur laquelle votre bien immobilier est loué (6, 9 ou 12 ans), vous bénéficierez d’une remise correspondant à 12, 18 ou 21% du montant de votre investissement. Elle vous permet aussi d’investir sans avoir à faire un apport initial et vous aide à constituer un patrimoine immobilier (sachant qu’investir dans la pierre, c’est faire un placement dont le taux de rendement sera très intéressant sur le long terme). De plus, la loi Pinel vous offre la possibilité de louer à votre famille (du moment que le locataire ne fait pas partie du foyer fiscal) et vous permet de préparer votre retraite. Ainsi, lorsque la période de location du logement arrive à son terme, vous pouvez, soit continuer à le louer en échanges de revenus additionnels, soit le revendre, soit en faire votre résidence principale ou résidence secondaire.

Comment est la loi Pinel à Lille ?

La réduction de la loi Pinel n’est applicable que dans les logements situés dans des communes classées dans les zones A, A bis, B1 et B2 (classification effectuée par arrêté ministériel pour indiquer les villes où investir). Lille étant donc située en zone A, il est possible d’y investir en loi Pinel afin de profiter des réductions d'impôts pouvant aller jusqu’à 63 000 euros. Le programme immobilier neuf choisi devra donc être loué soit pendant six ans, soit pendant neuf ans, soit pendant douze ans, dans le respect des plafonds de loyer et des revenus prévus par la loi Pinel (le plafond de loyer maximum à Lille étant de 12.5 euros par mètre carré). D’un autre côté, le locataire devra lui aussi respecter les plafonds de revenus spécifiques à la ville de Lille. Soient 36 971 euros pour une personne seule, 55 524 euros pour un couple, 66 420 euros pour une personne seule ou un couple avec une personne à charge, 79 558 euros pour une personne seule ou un couple avec deux personnes à charges, 97 183 euros pour une personne seule ou un couple avec trois personnes à charge, 105 985 euros pour une personne seule avec quatre personnes à charge.

Intérêt d’investir dans l’immobilier à Lille pour défiscaliser

Lille est une ville en pleine expansion, et seul 28% de ses habitants est propriétaire de son habitation. Y investir en loi Pinel peut donc être intéressant, car les investisseurs ne manqueront certainement pas de locataires. Lille bénéficie donc de tous les avantages liés généralement à la loi Pinel, mais le principal intérêt d’investir dans l’immobilier locatif à Lille demeure que, grâce à la loi Pinel vous pouvez défiscaliser de manière efficace. Vous réduirez donc le montant de vos impôts, ce qui est très intéressant lorsque l’on espère devenir propriétaire.

Où pouvez-vous faire un investissement en loi Pinel à Lille ?

Compte tenu du nombre d’habitants qui est en constante augmentation à Lille, la demande locative y est très forte, surtout pour les deux-pièces et les studios. Si vous choisissez d’investir dans le centre-ville, vous pourrez vous attendre à un rendement locatif de 3 à 4% pour un deux-pièces, du moment que vous évitez le Vieux-Lille qui est un quartier très onéreux. Il serait donc mieux d’investir dans les quartiers populaires de manière à pouvoir espérer un rendement de 5%.